I-DEAL DEVELOPMENT PODCASTS

I-DEAL DEVELOPMENT : LA STORY ACI

December 15, 2020 I-DEAL DEVELOPPEMENT
I-DEAL DEVELOPMENT PODCASTS
I-DEAL DEVELOPMENT : LA STORY ACI
Show Notes Transcript

Ce podcast retrace l'histoire de la création du groupe ACI porté par 14 rachats d'entreprises en 18 mois dans le secteur industriel, par Philippe Rivière et Patrices Rives, accompagnés par I-DEAL DEVELOPMENT.
Découvrez dans ce posdcast comment ce developpement a été rendu possible, en pleine crise sanitaire.
Histoire racontée par Martine Donboly, production WEDOCOM Studio.


[00:00:06.170] 

I-Deal Development, une équipe de deal makers avec à sa tête Frédéric Bonan. Leur métier, accompagner les PME dans leur croissance en les aidant à franchir les étapes clés de leur histoire. Parmi eux, on trouve ACI Groupe, une entreprise de l'aéronautique qui a vu le jour il y a un an et demi et qui compte aujourd'hui pas moins de quatorze usines. On va donc vous raconter l'histoire incroyable de son cofondateur Philippe Rivière et vous allez voir comment il a effectué un retournement époustouflant entre une situation délicate et la création d'une entreprise industrielle de 460 salariés.

C'est une aventure passionnante et inspirante qui vous est racontée par Martine Donboly.

 


[00:00:48.170] 

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d’ACI, une histoire assez extraordinaire. Tous les dirigeants d'entreprise le savent l'adaptabilité, l'agilité et se réinventer sont les maîtres mots. Et certains d'entre eux peuvent se retrouver à affronter de véritables épreuves et devoir traverser des périodes extrêmement difficiles. Pour s'en sortir et recommencer, parfois de rien, mieux vaut être très bien entouré, professionnellement comme humainement.

 


[00:01:20.680] 

Nous sommes au printemps 2018 dans les bureaux de I-Deal Development. Le téléphone sonne. Nathanaël Blanc, vice-président de I-Deal Development, décroche. Au bout du fil Philippe Rivière, codirigeant d'une entreprise familiale du secteur aéronautique. C'est un chef d'entreprise bien connu de l'équipe I-Deal Development, avec qui ils ont déjà travaillé sur certaines affaires, notamment autour du projet d’Aequs. L'objet de son appel ? Il souhaite lancer un nouveau projet avec comme ADN diversité marché, technique et made in France. Le but étant de créer un groupe profondément ancré sur les savoir-faire français et avec pour terrain de jeu le monde.

 


[00:02:07.610] 

Mais la vie d'un entrepreneur est loin d'être un long fleuve tranquille. Et c'est à la suite d'un certain nombre de bouleversements que, tel un phénix qui renaît de ses cendres, Philippe Rivière, accompagné de Patrice Rives, va fonder ce groupe implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes. En septembre 2019, c'est donc la naissance d'ACI et par là même, l'accélération de la collaboration avec I-Deal Development. C'est en effet un bel exemple de complémentarité. Philippe Rivière et Patrice Rives possèdent une vision industrielle claire et créative et Frédéric Bonan et son équipe ont une vision stratégique du comment faire. Ensemble, ils vont envisager le rachat d'un certain nombre d'entreprises et le montage financier.

 


[00:02:54.890] 

Janvier 2020. Ils réalisent leur première acquisition. Philippe entre au capital de la société Together, reconnue pour son savoir-faire dans l'assemblage d'avions, d'aérostructures complexes et la réparation. C'est une petite entreprise valeureuse, en pleine résilience suite à un incendie. Puis, ils rachètent le groupe BBG, un groupe formé de quatre PME étendues entre Saint-Etienne et la vallée de l'Arve, spécialisées dans l'usinage de pièces pour des marchés à forte valeur ajoutée. Puis, c'est au tour de SPF, une société en délicatesse spécialisée dans le décolletage en grande série, principalement pour des clients automobiles. Décidément, rien ne les arrête plus. Nous sommes au rythme d'une acquisition par mois. En un temps record, Philippe et son associé Patrice restructurent, redressent cette compagnie, la rendant rentable, saine et viable.

 


[00:03:53.050] 

Ils sont soutenus par le personnel et les syndicats. Une adhésion générale qui vaut à ce binôme d'être rapidement propulsé représentants locaux de leur branche professionnelle auprès du Syndicat national du décolletage.

 


[00:04:05.620] 

Là-dessus, la pandémie de la Covid s'invite, mais Philippe Rivière demeure plein d'allant et dans d’enthousiasme et n'arrête pas ses projets pour autant. I-Deal Development continue de l'accompagner. Viennent donc s'ajouter à la liste des entreprises acquises AS Méca Bernard, petite société spécialisée dans l'usinage de pièces pour le nucléaire et l'hydrogène. Plus récemment, Rabourdin, qui permet de créer une organisation produit au sein du groupe. C'est une belle maison centenaire et à la réputation internationale. Rajoutons Comefor, spécialisée dans le marché de la défense. De déménagement en réorganisation, ces entreprises reprennent vie et valeur et il est intéressant de noter que tous les patrons sont restés. En cette période si compliquée, obtenir des financements complexes, par téléphone qui plus est, tient de la prouesse. Et fort heureusement, le cabinet véhicule une aura de sérieux et de droiture, notamment grâce à Nathanaël Blanc, qui connaît chaque usine et l'ensemble des dirigeants dont il avait totalement gagné la confiance. 

 


[00:05:21.430] 

Entre temps, Philippe sollicite Frédéric Bonan pour siéger au sein de son conseil d'administration. Ce type de demande, Frédéric Bonan n'y accèdent que très exceptionnellement. Et pourtant, cette fois-là, il accepte, emballé, lui comme son équipe, à l'idée de pouvoir continuer de conseiller au mieux cet entrepreneur, si moteur, si fédérateur, débordant d'énergie positive. Et puis aussi à l'idée de pouvoir l'aider à mettre en musique ses multiples initiatives. Aujourd'hui, à 43 ans, Philippe Rivière est installé à la tête d'un groupe de 460 personnes qui réalise près de 53 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 


[00:05:48.160] 

Aujourd'hui, à 43 ans, Philippe Rivière est installé à la tête d'un groupe de 460 personnes qui réalise près de 53 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une réussite accomplie en moins de dix-huit mois, dans un contexte très compliqué et dans un secteur gravement sinistré.

Décidément, un bel exemple de résilience.